COVID-19

Clicqué ici pour accéder au prochains évenments annoncés

Concours

Atténuation des conséquences du Covid19

Le comité de l’ACMV a identifié trois secteurs particulièrement touchés par les décisions prises en matière de lutte contre le COVID-19.
(Avec des liens acutalisés au 01.04.2020)

  1. Professeurs de musique indépendants 
    • Ils ont droit à une allocation perte de gains (APG) à partir de 17 mars 2020. 
    • L’APG peut s’élever à hauteur de 80% du revenu moyen brut, mais au maximum CHF 196.--/jour.
    • La demande est à adresser à la caisse de compensation.
    • Le formulaire de demande va être mis en ligne le plus tôt possible. 
    • www.bsv.admin.ch/
    • www.vs.ch/web/avs
  1. Directeurs de musique et professeurs de musique salariés par une société
    • Le cas échéant, l’employeur doit entreprendre les démarches nécessaires en s’adressant au Service de l’Industrie, du commerce et du travail. https://www.vs.ch/web/sict
  1. Sociétés qui ont dû annuler ou reporter un festival, concert, anniversaire, etc…
    • La Confédération peut allouer une indemnité d’un montant maximun de CHF 10'000.— à une société qui subit une perte suite aux mesures prises en matière de lutte contre le Coronavirus. 
    • La demande est à adresser à l’ASM. Un formulaire sera mis en ligne le plus tôt possible. https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/coronavirus.html 

Le comité de l’ACMV recommande à chaque société ou personne concernée de suivre avec attention les informations, qui évoluent de jour en jour. 

Information de l'ASM

Chères présidentes,
Chers présidents,
Chères directrices,
Chers directeurs,
Chères et chers collègues,

Les semaines que nous vivons sont véritablement extraordinaires. Aussi ne voudrions pas manquer, en préambule à la présente communication, de vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une bonne santé, mais aussi beaucoup de courage et de confiance.

Au moins depuis que toutes les manifestations – y compris les concerts et même les répétitions – ont été interdites dans toute la Suisse, plusieurs directeurs ou professeurs de musique ne perçoivent plus de salaire. Suite à l’interdiction de leurs manifestations, certaines sociétés ne parviennent pas à compenser leurs charges financières. Les différents problèmes actuels ont donc été identifiés comme suit:

  • Perte de gain pour les directrices et directeurs
  • Dommages financiers pour les sociétés
  • Vos questions actuelles en lien avec la crise du coronavirus.

Nous avons compilé pour vous un aperçu de ces sujets et serions ravis que vous en fassiez usage.

L’aperçu susmentionné est disponible ici: PDF

Information de l'OMV

Attention aux nouvelles mesures édictées par les autorités cantonales

Madame, Monsieur,

Les autorités fédérales et contonales viennent d’annoncer de nouvelles mesures très strictes dans la lutte contre le coronavirus. (COVID-19)

Le communiqué du canton fixe, notamment :

- L’interdiction des activités et manifestations de groupes sportifs et culturels, tant professionnels qu'amateurs, de toute nature et de toute catégorie, quel que soit le nombre de personnes présentes ; l'activité individuelle reste autorisée, sous réserve d'une hygiène accrue (notamment la désinfection des mains) et d'une distance sociale appropriée.

Concernant la durée des mesures en question, il est encore précisé :

- Ces mesures entrent en vigueur avec effet immédiat et seront maintenues jusqu’au 30 avril 2020 à minuit. Elles sont appelées à évoluer en fonction de la situation.

A l’évidence, les répétitions des fanfares, harmonies et brass band sont directement concernées par ces nouvelles dispositions.  Dans la phase actuelle de la lutte contre le coronavirus, les répétitions doivent être suspendues.  

Le comité de l’ACMV invite les sociétés de musique à respecter strictement les directives émises par les autorités fédérales, cantonales et communales.  

Pour tout renseignement complémentaire : www.vs.ch/covid-19

En vous remerciant pour votre précieuse collaboration.