Formation

L'Association cantonale des musiques valaisannes encourage et soutient l'accès à la musique à vent et en particulier à la formation de la jeunesse.

Règlement des examens ASM-ACMV

But et informations générales

1. But

Des examens sont organisés dans le but de suivre l'évolution des élèves tout au long de leur formation musicale. Ils sont ouverts à tous les élèves faisant partie d'une société membre de l'ACMV Seuls les instruments du plan d'études ASM sont concernés.

2. Organisation

La Commission Musicale de l'ACMV  est chargée d'organiser et de superviser les examens instrumentaux et théoriques.

Niveaux et conditions

3. Degrés

La formation musicale est divisée en 5 degrés:

  1. Base
  2. Inférieur
  3. Moyen
  4. Supérieur 1
  5. Supérieur 2 

Les examens sont organisés pour chacun de ces degrés par le responsable CM de chaque fédération à l'exception de l'examen de certificat (Sup 2) qui se fait en collaboration avec toute la CM en un lieu déterminé.

4. Promotionen

Tous les élèves commençant l'étude d'un instrument sont placés dans le degré de base. Seule la réussite de l'examen de fin de degré permet d'accéder au degré suivant.

5. Périodicité des examens

Le cursus normal devant permettre aux élèves d'atteindre le niveau requis pour un changement de degré est de deux à trois ans.

6. Répétition d'un examen

En cas d'échec, chaque examen ne peut être repassé qu'une seule fois.

7. Experts

Le jury d'examen est engagé et rétribué par l'ACMV. Les décisions du jury sont irrévocables.

Programmes d'examen

8. Instruments à vent

Les épreuves comprennent :

  • Une pièce imposée (ASM) 
  • Une lecture à vue

Une ou plusieurs gammes parmi celles indiquées du règlement de formation 99 ASM. Vous trouvez ce règlement directement sur le site de l'ACMV.

Notice : les gammes sont jouées par cœur, à un tempo minimal de 60 à la noire et selon les possibilités, sur 2 octaves par ex. pour les bois. (Majeur, Mineur et chromatique selon niveau)

Un examen théorique écrit avec dictée musicale (Les indications pour chaque niveau se trouvent dans le règlement de formation 99 ASM).

9. Percussions

Les percussionnistes choisissent deux instruments de leur choix parmi les études imposées. Les percussionnistes sont également astreints à l’examen théorique.

Examples d'examen

Notation

10. Notation

Tous les examens sont notés sur  6, (note maximale). L'examen est considéré comme réussi si l'élève obtient une note de 4.5.  Si une note (instrument ou théorie) est inférieur à 4 l'examen est considéré comme non-réussi.

Divers

11. Délais d'inscriptions

Le délai d'inscriptions aux examens est fixé par l'ACMV. Les inscriptions sont définitives.

12. Plan d'Etudes

Les écoles de musique ont la possibilité d'obtenir gratuitement ici le plan d'études règlement de formation 99 ASM . On y trouve également un exemple d'examen et de dictée pour chaque degré.

13. Subside LORO

Les élèves actifs dans les rangs qui ne font pas d’examen  peuvent bénéficier d’un subside LORO (Loterie Romande). Le subside sera seulement attribué si le professeur est certifié par l'ACMV.

14. Disposition finale

Le présent règlement entre en vigueur en octobre 2012.
 

Examples d'examen