Nouvelle liste des pièces de concours de l’ASM au 1er janvier 2023

Sous la houlette de Franco Cesarini, Stéphane Delley, Christophe Jeanbourquin et Peter Schmid, membres de la commission de musique de l’ASM, ont révisé la liste des pièces de concours de cette dernière et défini de nouveaux critères.

Bon nombre d’œuvres figurant sur la liste ne correspondent plus aux besoins actuels des concours des fêtes cantonales et fédérales. Au fil du temps, la liste a atteint 2700 titres, qui ne peuvent dès lors plus être considérés comme autant de recommandations. A l’exception de modifications mineures, aucune révision approfondie n’a jamais été effectuée jusqu’ici. Aussi la commission de musique a-t-elle examiné toutes les pièces.

Œuvres supprimées encore valables jusqu'à la Fête Fédérale de Musique 2026

La nouvelle liste sera valable à partir du 1er janvier 2023. Les œuvres qui n’y figurent plus peuvent encore être jouées lors de fêtes des musiques jusqu’à la Fête Fédérale de Musique 2026 (Interlaken) y compris. Après cette manifestation les catégories feront successivement l’objet d’un nouvel examen.

Les critères des pièces de concours sont indiqués sur la page d’accueil de l’ASM. Les nouvelles œuvres sont continuellement examinées et ajoutées. Le groupe de travail est convaincu de l’importance cruciale de cette démarche pour l’avenir des sociétés de musique.

Nouvelle liste des pièces de concours et informations générales

Retour