Communiqué de la police

La division de recherche informatique et cybercriminalité de la Police cantonale de Saint-Gall a appris, dans le cadre de ses activités opérationnelles, que des caissiers de sociétés de musique ont été contactés hier et aujourd’hui par le biais d’e-mails frauduleux envoyés par un malfaiteur inconnu leur demandant de procéder à des paiements à l’étranger pour son compte. L’expéditeur se fait en l’occurrence passer pour le président de la société de musique concernée, dont il utilise l’adresse électronique pour tromper le caissier. Tout dommage a jusqu’ici pu être évité, les caissiers attentifs ayant appelé leur «vrai» président par téléphone et découvert ainsi la fraude à temps.

L’expérience montre que les malfaiteurs envoient ces courriers par vagues et se concentrent chaque fois sur une «branche» spécifique, actuellement – visiblement – les sociétés de musique. Comme nous avons été informés très rapidement de cette vague d’e-mails, il est encore possible de prendre des contre-mesures.

Il semble toutefois que dans le feu de l’action du quotidien professionnel, les gens ont tendance à se laisser piéger et procèdent parfois à des virements de sommes très importantes à l’étranger par ebanking, ce qui peut, dans certaines circonstances, placer les sociétés dans une situation financière difficile. Même si quelqu’un a été victime de la fraude, il est aujourd’hui encore possible d’annuler le paiement à l’étranger en appelant la banque avant que l’ordre ne soit exécuté ou que le paiement n’arrive à destination.

Si un paiement a déjà été effectué, prière de signaler le cas au poste de police local et d’informer également immédiatement l’établissement bancaire concerné. Demain, il sera peut-être déjà trop tard!

Vous trouverez davantage d’informations sur les comportements des malfaiteurs sous le lien suivant du NCSC (Centre national pour la cybersécurité, anciennement MELANI):

https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home/themen/CEO-Fraud.html

Voici les deux mesures immédiates les plus importantes à prendre si un caissier est tombé le piège:

  • Informer IMMÉDIATEMENT l’établissement bancaire concerné (Une fois que le paiement est parti, les banques peuvent envoyer un message via SWIFT après le transfert afin de le faire bloquer chez la banque destinataire. Les paiements internationaux prennent généralement plusieurs jours avant que l’argent ne puisse être retiré par le bénéficiaire)
  • Déposer plainte auprès de la police locale compétente

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire si nécessaire.

P.-S. L’expérience montre que les sociétés concernées ne sont plus contactées par ces fraudeurs lorsque les noms, prénoms et adresses e-mail du président et du caissier ne sont plus publiés sur la page d’accueil.

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