Précisions et rappels concernant la musique de marche
Les dispositions concernant la musique de marche se trouvent dans le Règlement du jury pour la musique de marche, aux articles 6 à 8 :
Art. 6
Rassemblement :
Le corps de musique se met en place aussitôt que la société qui le précède est partie. Le premier rang de musiciens (ou de tambours selon le choix de la société) se positionne sur la ligne marquant le départ du concours de marche (le jury évalue l’alignement du corps de musique à partir de cette ligne). Le directeur présente sa société à l’expert, dans une tenue uniforme et en formation.
Art. 7
Départ :
A / Le directeur commande : tambour(s) au départ ! – fanfare ! - en avant ! – marche!
B / Il peut aussi transmettre les commandements par des signes visuels correspondants.
Art. 8
Alternance d’exécution :
Les tambours jouent deux fois huit mesures, sur la neuvième intervient le signe de préparation pour le changement, sur la treizième la levée d’instruments et sur la dix-septième le changement.
Ces dispositions sont valables pour la musique de marche à Crans-Montana.
Elles n’excluent pas :
1. Que de sociétés de musique exécutent 8 mesures de tambour sur place après l’ordre – en avant ! Marche ! comme cela est accepté dans certaines fédérations.
2. Que des sociétés portent la main à l’instrument à la douzième mesure de l’alternance, avant la levée des instruments, qui doit se faire à la treizième.
Réglement musique de marche