COVID-19

Clicqué ici pour accéder aux autres nouvelles

Communiqué aux sociétés de l’ACMV - Covid 19

Évolution de la situation pour les fanfares, harmonies et brass band

Répétitions en présentiel

Les répétitions sont limitées à 30 personnes fixes, sauf si l’ensemble des participant.e.s disposent du certificat COVID. Le port du masque est obligatoire en tout temps, hormis lors de la pratique.

Concerts en salle

Le certificat COVID est obligatoire pour l’ensemble des participant.e.s. Le masque doit être porté en tout temps par les spectatrices et spectateurs.
Les prescriptions relatives à l’hygiène des mains, la distanciation sociale et le respect des plans de protection demeurent inchangées.

Ces mesures sont entrées en vigueur le 29 novembre pour une durée aussi longue que nécessaire, mais au plus tard jusqu’au 31 janvier 2022.

Martigny, le 30 novembre 2021

Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet

Pour tout complément d’information : https://www.vs.ch/web/coronavirus

Coronavirus-News

Les dernières informations concernant le virus Corona sont disponibles ici :

Information de l'ASM

Accèdez à l'aide du lien suivant au 23 annonce

PDF

Information de l'ASM

Accèdez à l'aide du lien suivant au 21 annonce

PDF

Répétitions en présentiel

En fonction des assouplissements annoncés le 26.05.2021 et qui rentrent vigueur le 31.05.2021, le comité cantonal vous communique les dispositions suivantes :

  • Il n’y a pas de restrictions pour les jeunes nés en 2001 ou après.
  • Des groupes jusqu’à 50 personnes peuvent être réunis. Chaque participant doit disposer d’une surface de 10m2 ou des séparations efficaces doivent être installées. Le local doit disposer d’une aération suffisante. Le port du masque demeure obligatoire pour les déplacements à l’intérieur du local de répétition.
  • Pour les manifestations accueillant du public, le nouveau plafond est de 100 à l’intérieur et de 300 à l’extérieur. La moitié des places disponibles peuvent être occupées. Des distances suffisantes entre les personnes doivent être maintenues et le port du masque demeure obligatoire.

Certes, l’obligation de maintenir une surface de 10m2 par musicien-ne ne rend pas encore possible la reprise de l’activité ordinaire des sociétés de musique. Elle permet néanmoins le travail en petits ensembles ou par registres. Ces nouvelles dispositions permettent aussi l’organisation d’auditions pour les élèves des cours de musique.

Selon les dispositions actuelles, l’organisation de camps des jeunes durant la période estivale semble possible. Le comité cantonal en précisera les conditions dans une communication ultérieure.

Le comité cantonal tient à remercier et à féliciter les sociétés et les responsables musicaux qui ont maintenu une activité musicale durant tous ces mois de mise en pause de l’activité habituelle de nos sociétés, avec les concerts annuels, festivals, amicales, fêtes civiles et religieuses.

Martigny, le 27 mai 2021
Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet    

Répétitions en présentiel

Pour répondre à des questions qui sont parvenues au comité de l’ACMV, nous rappelons que les répétitions en présentiel sont possibles aux conditions suivantes :

  • Il n’y a plus de restrictions pour les jeunes nés en 2001 ou après.
  • Les activités pour les personnes nées avant 2001 peuvent réunir 15 personnes au maximum. Chacune doit disposer d’une surface de 25m2 ou des séparations efficaces doivent être installées. Le local doit disposer d’une aération suffisante.
  • A l’extérieur, 15 personnes peuvent être réunies pour répéter si elles respectent une distance suffisante entre elles.
  • Les représentations en public demeurent interdites.

Le comité cantonal est conscient que ces mesures ne permettent toujours pas à nos sociétés de reprendre une activité régulière. Le comité de l’Association Suisse des Musiques (ASM) continue son travail auprès des autorités fédérales afin que des mesures d’assouplissement soient autorisées lors des prochaines annonces de l’Office Fédéral de la Santé.

Martigny, le 10 mai 2021
Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet    

Information de l'ASM

Accèdez à l'aide du lien suivant au 20 annonce

PDF

Répétitions en présentiel

Les assouplissements annoncés le 14 avril par le Conseil Fédéral permettront aux acteurs culturels non-professionnels plus de souplesse. Des conditions spécifiques sont imposées aux musiciens pratiquant sans masque à l’intérieur. Les répétitions peuvent se dérouler sous respect des règles suivantes :

  • Pas plus de 15 adultes nés en 2000 ou avant. Chaque personne doit disposer d’une surface d’au moins 25 mètres carrés pour son usage exclusif ou des séparations efficaces doivent être installées entre les différentes personnes. Le local doit disposer d’une aération efficace.
  • Il n’y a pas de restriction de nombre, ni de limitation de capacité, pour les répétitions réunissant uniquement des personnes nées en 2001 ou après.
  • Si elles réunissent également des personnes nées en 2000 ou avant, (p. ex. directeur), alors les règles de sécurité doivent être respectées : maximum 15 personnes (enfants et jeunes y-compris), port du masque obligatoire en tout temps sauf lorsqu’il gêne la pratique d’un instrument, 25 m2 par personne.
  • Il n’y a toujours pas possibilité de représentations en public.
  • Ces mesures sont valables au minimum jusqu’au 31 mai 2021.

Nous sommes conscients que ces nouvelles mesures ne facilitent pas la vie des sociétés, mais votre comité de l’ACMV et le comité de direction de l’ASM continuent à se battre pour obtenir un réel assouplissement au plus vite. Portez-vous bien !

Martigny, le 15 avril 2021
Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet    

Information de l'ASM

Accèdez à l'aide du lien suivant au 19 annonce

PDF

Répétitions en présentiel

Pour répondre à des questions qui sont parvenues au comité de l’ACMV, nous rappelons que les répétions en présentiel sont possible aux conditions suivantes :

  • Pas plus de 5 adultes, avec 10m2 de surface par personne.
  • Pas de limite de nombre pour les jeunes jusqu’à 20 ans, avec cependant les mêmes exigences de distanciation sociale, lavage des mains et port du masque pour accéder au local, s’y déplacer et le quitter.
  • Des jeunes jusqu’à 20 ans peuvent être encadrés par au maximum 5 adultes.

Martigny, le 26 mars 2021
Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet