COVID-19

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Communiqué aux sociétés de l’ACMV

Décisions du Conseil d’Etat du canton du Valais

Dans sa conférence de presse du mercredi 21 octobre, le Conseil d’Etat a pris de nouvelles mesures visant à lutter contre la propogation de l’épidémie COVID 19, notamment :

  • interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public, en particulier sur les places, promenades, trottoirs et sentiers ainsi que dans les parcs ;
  • interdiction des rassemblements et rencontres de plus de dix personnes dans l’espace privé ;
  • interdiction des manifestations et activités de plus de dix personnes dans l’espace public et privé (demeurent réservées les exceptions qui peuvent être prononcées par le Conseil d’Etat notamment s’il existe un intérêt public prépondérant) ;
  • fermeture des lieux de divertissement et de loisirs (cinémas, théâtres, musées, bibliothèques et médiathèques, fitness, centres de bien-être, piscines et bains publics, bowling, salles de concert et autres lieux assimilés ou analogues ; à l’exception des infrastructures de wellness des hôtels destinées à leurs propres hôtes) ;
  • renforcement des contrôles par les autorités communales ;

A l’évidence, les répétitions et concerts des fanfares, harmonies et brass band doivent être suspendues, au moins jusqu’au 30 novembre 2020.

Ces mesures entrent en vigueur le jeudi 22 octobre.

Martigny, le 21 octobre 2020 

Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet

 

Communiqué aux sociétés de l’ACMV

Evolution de la situation pour les fanfares, harmonies et brass band

Répétitions de musique : elles sont désormais possibles, avec des conditions à respecter.

  • Les personnes qui présentent des symptômes doivent rester à domicile.
  • Les personnes à risque décident elles-mêmes de leur participation.
  • Se laver ou se désinfecter régulièrement les mains
  • Vider l’eau de condensation précautionneusement
  • Maintenir une distance de 1,5 m. Pendant la répétition : 1,5 m vers l’avant et 1 m de côté.
  • Laver/désinfecter régulièrement les surfaces et objets, ainsi que les instruments collectifs
  • Ordonner les mesures et en assurer/imposer le respect
  • En cas de non-respect des règles de distance, garantir la traçabilité d’éventuelles chaînes d’infection. Le comité conseille de prendre à chaque fois une photo de l’ensemble pour pouvoir déterminer, le cas échéant, les différents contacts lors d’une répétition.
  • En tout temps, observer les directives de l’OFSP, du Service de la Santé, de la commune quand celle-ci met les locaux à disposition.

En outre, il existe une hotline : 058 433 01 44, qui répond à toutes les questions en suspens au plan sanitaire.  

Si une personne est infectée par le Covid 19, tous les contacts à moins de 1,5 mètre et qui ont dépassé une durée de 15’ sont contactés et mis en quarantaine.

Suivant la taille des locaux de répétitions, la reprise en répétition d’ensemble paraît compliquée. Le comité de l’ACMV invite les responsables des sociétés à imaginer d’autres modèles de travail : partielles, demi-générales, petits ensembles, etc..

Dans ce cas, les sociétés peuvent solliciter les communes pour pouvoir disposer régulièrement de locaux qui permettent les espacements nécessaires.

Pour l’affichette et d’autres informations, prière de se référer au site de l’ASM : https://www.windband.ch/fr/home/coronavirus-news/

Concerts en salle

Les mesures de distanciation et de protection sont les mêmes que pour les autres regroupements.

Les recommandations figurent sur le site : https://www.ocvs.ch/ ou dans ce document.

Indemnisation des directeurs musicaux et organistes des sociétés de musique pour leur perte de salaire

Pour les sociétés qui ont payé leur directeur-trice, un fonds de compensation est disponible. Le formulaire électronique est à disposition sur le site du Service de la Culture. La société peut prétendre à une compensation de 80% du salaire pour une période allant du 16 mars au 30 juin.

Attention au délai de demande : 20 septembre 2020.

https://www.vs.ch/fr/web/culture/indemnisation-directeurs-musicaux-organistes

Le comité de l’ACMV recommande à chaque société ou personne concernée de suivre avec attention les informations, qui évoluent de jour en jour.

Martigny, le 7 septembre
Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet                     

 

 

Reprise de l'activité des sociétés

Pour la commission musicale, il est important que les sociétés reprennent leur activité en automne, sous une forme à adapter à chaque situation particulière. Des répétions par registres, par demi-ensemble, par familles – bois/cuivres/percussion – peuvent être envisagées. 

(Ndlr) Il existe une hotline : 058 433 01 44. Au 19 août, la situation est la suivante : Si une personne est infectée par la Covid 19, tous les contacts à moins de 1,5 mètre et qui ont dépassé une durée de 15’ sont contactés et mis en quarantaine.  Il est remonté 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes.

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Attention : Notice importante sur un possible contrôle des demandes financière effectuées et possible demande de retour des fonds en cas d’utilisation abusive,…

 

Communiqué aux sociétés de l’ACMV

Indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT)

A la suite d’une prise de position du SECO (Secrétariat d’État à l’économie), les demandes d’indemnités déposées par les sociétés de musique, dans le cas d’une réduction de l’horaire de travail de leur directeur, n’ont plus abouti.

Pour les sociétés qui ont vu leur demande rejetée, le comité de l’ACMV met à disposition une lettre-type permettant de recourir contre cette décision. Elle peut être demandée au Président de l’ACMV, Christian Bohnet, à l’adresse : christian.bohnet@acmv.ch ou auprès du représentant de votre fédération au comité cantonal.

Le comité de l’ACMV a pris contact avec le Conseil d’État et va poursuivre ses démarches pour voir dans quelle mesure une autre forme d’aide pourrait être accordée. Des informations complémentaires vous seront données dès que possible.

 

Martigny, le 24 juin 2020

Le Président de l’ACMV
Christian Bohnet

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Communiqué aux sociétés de l’ACMV

Indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT)

A la suite d’une prise de position du SECO (Secrétariat d’État à l’économie), les demandes d’indemnités déposées par les sociétés de musique, dans le cas d’une réduction de l’horaire de travail de leur directeur, n’ont plus abouti.

Le motif invoqué par le Service concerné est qu’une société de musique, malgré son statut d’employeur, ne peut pas revendiquer le statut d’entreprise en contact direct avec le monde économique.

Le comité de l’ACMV a pris contact avec le Conseil d’État et va poursuivre ses démarches pour voir dans quelle mesure une autre forme d’aide pourrait être accordée. Des informations complémentaires vous seront données dès que possible.

 

 

Martigny, le 16 juin 2020                                                    Le Président de l’ACMV

    Christian Bohnet